Situation Covid-19

mardi 7 avril 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Comme convenu lors de ma dernière communication du 30 mars, je reviens vers vous ce jour, 7 avril, pour vous informer de la situation et du travail en cours sur le plan de reprise d’activité de l’entreprise.

Tout d’abord, au vu de vos réponses, je suis heureuse de constater qu’il y a très peu de malades du Covid-19 au sein du personnel Doitrand et de vos familles. C’est pourquoi, afin de sortir au plus vite de cette crise, il est important que nous poursuivions tous notre effort de confinement, et ce jusqu’à la réouverture de l’entreprise.

Cette réouverture ne sera possible qu’après avoir mis en place toutes les conditions sanitaires adéquates, dans le cadre des exigences très strictes de la Fédération du Bâtiment.

L’équipe du Codir travaille, depuis plusieurs jours, sur l’organisation sanitaire des locaux ainsi que sur un planning de reprise du personnel production (en se basant sur vos retours d’informations de situation personnelle), des chauffeurs, du personnel des bureaux ainsi que des agences.

Aussi, au vu de la situation sanitaire globale à ce jour, nous avons fixé la reprise de l’activité Doitrand au lundi 20 avril 2020, date que nous vous confirmerons dans une prochaine note. Cette reprise se fera en temps partiel pour tous les salariés.

En production, nous mettrons en place deux équipes – une du matin, une de l’après-midi – avec des horaires très strictes, afin de permettre une pause désinfection du site entre les deux postes. Cette situation exceptionnelle va nous imposer un horaire d’arrivée, un horaire de sortie, un horaire de lavages des mains, ainsi que le port d’un masque dans certaines situations.

Nous travaillons également sur la rédaction d’un guide des préconisations sanitaires Doitrand qui vous sera remis lors de votre reprise ainsi que sur un questionnaire sur votre état de santé à renseigner quotidiennement à votre arrivée (ce questionnaire répond aux recommandations de l’OPBTP).

De plus, nous vous enverrons individuellement par mail, la semaine prochaine, une Attestation employeur pour vos déplacements domicile-travail ainsi qu’une Fiche de reprise d’activité personnalisée (équipe affectée, votre heure d’arrivée, etc.)

En ce qui concerne le personnel des bureaux, le télétravail est préconisé dans la mesure du possible et le temps partiel sera mis en place, de sorte qu’il n’y ait qu’une seule personne par bureau à la fois. Nous vous contacterons individuellement pour faire le point bureau par bureau.

Pour l’ensemble du personnel, dans un souci de sécurité sanitaire, les salles communes seront fermées (vestiaires, réfectoires, salles de pause).

Quant aux chantiers, les réouvertures progressives vont s’effectuer dans des conditions drastiques. Dans un premier temps, aucune livraison ne pourra se faire.

Les employés de chaque agence devront, bien entendu, se soumettre aux mêmes contraintes sanitaires que le personnel de Grézolles.

Enfin, nous vous informons qu’un Codir par vidéo se tiendra le mardi 14 avril prochain pour faire le point sur le plan de reprise et afin de vous apporter au plus vite le maximum de précisions. A la suite de cette réunion, nous vous enverrons une note d’information.

Je suis tout à fait consciente que toutes ces préconisations sanitaires qui nous sont imposées vont être difficiles à accepter pour chacun d’entre nous, car elles vont en quelque sorte à l’encontre de l’état d’esprit Doitrand et de nos valeurs fondamentales auxquelles nous sommes tous très attachés. Sachez que nous n’avons malheureusement pas d’autres solutions, que le déconfinement doit passer par ce stade d’organisation, il en va de la santé de tous pour les semaines et mois à venir. Je fais appel à la bonne volonté et aux efforts de chacun pour que la reprise se fasse dans le respect de ces mesures, dans le seul but de reprendre au plus vite notre vie d’avant…

Comptant sur votre collaboration, continuez à prendre soin de vous et bon courage pour la suite du confinement.

Cordialement,
Anne JOUANJAN


lundi 30 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Comme convenu dans notre information diffusée le vendredi 27 mars, j’ai réuni ce jour – 30 mars – le Codir, via une réunion par vidéo, afin de décider de la suite à donner à l’activité de l’entreprise Doitrand au 1er avril 2020.

Voici les principales informations que nous sommes en mesure de vous apporter à ce jour :

• Compte tenu des consignes gouvernementales, et surtout de l’aggravation de la situation sanitaire nationale – le pic de l’épidémie étant annoncé pour la fin de cette semaine (4-5 avril) – nous avons décidé de prolonger la fermeture de l’entreprise jusqu’au mercredi 15 avril inclus, pour une reprise du travail le jeudi 16 avril (si les conditions sanitaires à ce moment-là le permettent bien-sûr), et ceci dans l’unique but de préserver la santé de chacun et de ne pas faire pénétrer le virus dans notre établissement.

• Le Codir travaille d’ores et déjà sur un plan de reprise d’activité en prenant en compte les trois éléments principaux suivants :

1) l’état de santé de chacun d’entre vous et vos contraintes familiales liées au confinement.
Par conséquent, afin de faire un point le plus précis possible sur l’effectif qui serait en mesure de reprendre l’activité le 16 avril, nous demandons aux salariés se trouvant dans l’une des situations suivantes d’envoyer un mail à Anne Jouanjan (ajouanjan@doitrand.fr + copie à cneel@doitrand.fr) pour nous informer, le plus précisément possible, si :

  • votre conjoint/enfant a une activité professionnelle de personnel soignant,
  • vous êtes une personne diagnostiquée « à risque »,
  • vous n’avez pas d’autre possibilité que de rester chez vous pour la garde de vos enfants.

Nous attendons vos informations et vous en remercions par avance.

2) les contraintes de sécurité sanitaires à mettre en place sur le site. Pour information, nous sommes dans l’attente de livraison d’une grande quantité de masques, gants, etc.

3) les dates de réouvertures de nos chantiers en région et l’activité de nos fournisseurs.

Par ailleurs, nous vous tenons informés des divers points suivants :

  • une personne du service SAV assure une permanence à raison d’une journée par semaine, à compter de ce jour.
  • les bulletins de paie du mois de mars seront expédiés par courrier.

Nous continuerons à vous informer de l’évolution de la situation et des prises de décisions.

Continuez à prendre soin de vous et bon courage pour la suite du confinement.

Cordialement,
Anne JOUANJAN


vendredi 27 mars 2020

Bonjour à toutes et tous,

Voilà maintenant 10 jours que l’entreprise est fermée et je viens vers vous ce jour pour prendre de vos nouvelles en cette période de confinement.

J’espère que vous et vos proches n’êtes pas touchés par le virus.

Je voudrais vous apporter aujourd’hui les informations importantes suivantes concernant la société :

• La reprise mercredi 1er avril semble compliquée, les conditions sanitaires n’étant pas optimales.
• Nous sommes dans l’attente des Directives de la Fédération du Bâtiment et de celles du Gouvernement.
• Une réunion Skype est programmée lundi 30 mars pour l’organisation de la suite.
• Nous travaillons sur un plan de reprise.
• Une autre note de service vous sera diffusée en début de semaine.

Dans l’attente de votre retour,

Prenez soin de vous,

Cordialement,
Anne JOUANJAN